Qui ?

Who is BGW est un artiste franco-suisse qui peint principalement à l’acrylique et au couteau.

Jusqu’en juillet 2008, son quotidien s’articule autour d’une carrière dans le secteur financier, sa famille et le sport mais l’art n’a jamais suscité un quelconque intérêt. Mais suite à un accident de lutte qui le rendit tétraplégique, sa vie fut bouleversée. Au cours de la difficile période de rééducation, BGW a été confronté à un grand défi : déterminer le chemin à suivre dans sa vie.

“Au début, il était difficile d’accepter que je ne puisse plus être aussi actif que par le passé”.

L’une des révélations qui a frappé BGW au cours de ce processus a été qu’en dépit des difficultés et des défis liés à sa nouvelle réalité, il a en fait reçu un “cadeau” qu’il n’avait pas auparavant : le temps !

“Avant mon accident, je n’avais jamais eu assez de temps”. BGW a commencé à lire, à apprendre, à découvrir, et c’est ainsi qu’est né son intérêt pour l’art et les émotions qui l’entourent. Il a utilisé le temps dont il disposait pour réorienter son énergie et son ambition vers le développement de sa pratique artistique.

“J’avais besoin d’exprimer mes propres émotions à travers la peinture, je ne pouvais pas vraiment expliquer pourquoi, mais sans aucune connaissance du dessin ou de la peinture, j’ai commencé juste pour mon plaisir.”

La pratique artistique de BGW est axée sur la peinture expressive. C’est le besoin d’exprimer un sentiment, une émotion qui le pousse à commencer à travailler sur une œuvre. Il choisit d’abord les couleurs qui représentent son idée, “C’est l’étape la plus importante et la plus complexe pour moi”. Ensuite, il choisit le support, plexiglas ou toile, et commence à dessiner l’image construite dans son esprit puis commence à peindre.

“Je ne pouvais pas continuer ma vie passée, je devais en inventer une nouvelle… Le besoin d’exprimer des émotions et des sentiments grandissait et maintenant la peinture devient une grande partie de ma vie.”

Instagram fut un détonateur pour la suite, “C’est incroyable la façon dont les gens ont accueilli mes peintures et les propositions que j’ai reçues via Instagram”.

Le talent de BGW, son dynamisme et son dévouement à sa pratique suscitent rapidement l’intérêt du monde de l’art. Six de ses tableaux ont été exposés durant l’Art Basel Miami en 2019 après avoir remporté un concours. Depuis, ses oeuvres ont été visibles à Barcelone, New York, La Biennale de Venise, Zurich.

En 2022, la rencontre avec l’écrivaine suisse Sabrina Missègue donna naissance à un nouveau projet: l’écriture d’un livre sur sa vie pour transmettre un vent de positivisme et de joie à travers ses expériences.